Dans le cadre du voyage aux sources en France, qui s’est tenu entre le 11 et le 25 septembre 2025, nous avons eu l’occasion de visiter l’Église Sainte-Madeleine. L’église est située dans la commune de La Ventrouze, patrie de Marie Mésangé, épouse de Mathurin Chabot.
Nous avons pu constater que l’église a grand besoin d’être restaurée et suite au voyage, le conseil d’administration a décidé de tenir une campagne de financement afin de recueillir des fonds qui serviront à redonner ses lettres de noblesses à ce lieu patrimonial.
En 2026, la Commune prévoit :
- Restaurer un bout de la toiture
- Refaire le plancher du jubé, qui s’effondre
- Remplacer les chaises cassées par 5 ou 6 rangées de bancs séparées par une allée centrale
Informée de notre initiative, la Commune a décidé de graver le nom de l’Association des Chabot sur chacun des nouveaux bancs que notre campagne de financement servira à construire. Chaque banc coûtera au minimum 500 euros.
Notre objectif est de recueillir 5 000 euros, soit 8 250 $ canadiens. La campagne de financement atteint actuellement 1 042 euros, soit 1 690 $ canadiens.
1 000 euros ont notamment été donnés par Marie-France Chabot, présidente de l’Association, et son conjoint, Jacques Couture.
Vous pouvez participer à la campagne de financement en effectuant un virement Interac à l’adresse courriel lgchabot@association-chabot.com en mentionnant le but du transfert (Fonds Église Sainte-Madeleine) ou en faisant un chèque à l’ordre de l’Association des Chabot en mentionnant le but de votre don (Fonds Église Sainte-Madeleine) et en le postant à l’adresse suivante :
Association des Chabot
228 du Méandre
Lévis
G7A 5A6
Les dons doivent se faire en dollars canadiens ou américains selon le cas.
Merci pour votre générosité!
Marie-France Chabot, présidente
Association des Chabot

