Fondation de l’Association des Chabot

Au cours des années, Claude Chabot, le président-fondateur de l’Association, a patiemment constitué un répertoire des milliers de descendants de Mathurin Chabot, l’ancêtre de la très grande majorité des Chabot d’Amérique. Ces données ont été récoltées par téléphone, Internet, dans les journaux, par contacts personnels ainsi que par des recherches à la Société généalogique de Québec.

Afin de partager cette richesse, il a décidé de lancer un appel à tous. C’est ainsi que le 1er juin 2007, neuf personnes se réunissaient au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec. Aidées d’une conseillère des familles souches du Québec, ils posaient les jalons de la future Association des Chabot.

Couronnement des travaux de ce comité provisoire, l’Association des Chabot a reçu ses lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec le 18 juin 2007 sous le numéro : 1164506231. Elle est membre de la Fédération des familles souches du Québec depuis le 28 juin 2007 sous le numéro : 286. Elle s’est par la suite dotée de réglements dont la première version officielle a été remise aux membres lors de l’assemblée annuelle qui a eu lieu à Saint-Lazare-de-Bellechasse le 28 septembre 2008.

Des débuts jusqu’à aujourd’hui

Ce vidéo présente les principales étapes de la création de l’Association des Chabot ainsi que les événements qui ont marqué son histoire. Ce vidéo contient une foule d’informations revues et corrigées sur Mathurin Chabot (notre ancêtre), sa région d’origine, ses armoiries et celles de sa conjointe Marie Mésange, sa venue en terre d’Amérique et son établissement à Château-Richer puis à l’Île d’Orléans où il a élevé sa famille.

Claude et Lucie Chabot, deux des membres fondateurs de l’association des Chabot ont fait pour tous les membres un montage de l’évolution, depuis les débuts jusqu’à aujourd’hui, des plus grands moments qui ont permis à l’Association d’être ce qu’elle est maintenant. Vous allez constater toutes les démarches entreprises depuis sa fondation.

Vous pouvez également télécharger le montage au format PDF.

De gauche à droite :
Lucie Chabot (#8, secrétaire)
Réjeanne Boulianne (directrice générale de la Fédération des familles souches)
Nicole Chabot (#6, trésorière)
Claude Chabot (#1, président-fondateur)

Membre fondateur de notre Association qui a occupé le poste d’administrateur au conseil d’administration provisoire.

Fondation de l'Association | Association des ChabotRéunion de Fondation de l’Association des Chabot le 1er juin 2007

Trois hommes heureux de voir leur rêve se réaliser, au moment où ils assistaient à la réunion de Fondation de l’Association des Chabot le 1er juin 2007.

De gauche à droite :
Jacques Chabot (#7, de St-François de Montmagny)
Paul-Henri Lachance (abbé, #2, qui a écrit un document sur Mathurin Chabot)
Léandre Chabot (#5, de Montmagny)

Luc et Jacques Chabot | Association des ChabotFondation de l’Association des Chabot

M. Jacques Chabot #3, de Ste-Marie-de-Beauce qui a fait un don de 200$ pour défrayer l’enregistrement de notre Association au Gouvernement lors de la réunion du 1er juin 2007.

À gauche :
Luc Chabot #10, directeur

À droite :
M. Jacques Chabot #3

Lettres patentes | Association des ChabotLettres patentes

Le document officiel de notre Association

Reçu vendredi le 22 juin 2007.

L’Association des Chabot

DEVENIR MEMBRE DE L'ASSOCIATION

Vous désirez devenir membre de l’association des Chabot et ainsi contribuer à sa mission tout en profitant des avantages exclusifs aux membres? C’est par ici!