Armoiries

C’est lors de l’assemblée générale du 18 octobre 2009 que la version finale des armoiries proposées pour les Chabot d’Amérique a été adoptée. Grâce aux démarche du fondateur de l’Association, Claude Chabot, les Chabot ont enfin été reconnus de façon officielle comme famille fondatrice du pays!

Pour l’attester, voici le dessin des armoiries tel qu’il apparait dans le document officiel émis par l’Autorité héraldique du Canada le 15 octobre 2012 avec les signatures du Chancelier d’armes, du Héraut d’armes et du Vice-chancelier d’armes du Canada. Les armoiries des Chabot sont consignées dans le volume VI, page 185, du Registre des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Armoiries | Association des Chabot

Devise

Aller au fond des choses.

Symbolisme

Le poisson, appelé chabot en héraldique, rappelle le nom de l’Association. La fleur de lis représente le pays des ancêtres communs, la France, ainsi que la terre d’accueil des Chabot en Amérique, le Québec. Les écussons qui l’encadrent sont ceux du Poitou (à gauche) et du Perche (à droite). Le Poitou est la région native de Mathurin Chabot, premier ancêtre commun arrivé en Nouvelle-France vers les années 1660 et qui s’établit sur l’Île d’Orléans en 1665. Le Perche est la région native de Marie Mésange, que Mathurin Chabot épousa en 1661 en Nouvelle-France.

Lettres officielles

Vous trouverez ci-bas une copie du document officiel émis par l’Autorité héraldique du Canada. Vous pouvez également télécharger le document complet des armoiries en format PDF.

Cliquez sur les images pour les agrandir:

Panier/Cart

L’Association des Chabot

Le but de l’Association des Chabot est de faire connaître l’histoire de nos ancêtres ainsi que de leurs nombreux descendants en Amérique, afin de créer et de maintenir un lien entre les Chabot du monde entier.

DEVENIR MEMBRE