La chanson des Chabot

Lors l’assemblée annuelle du 28 septembre 2008, un comité avait été formé pour choisir la mélodie de la chanson-thème de l’Association des Chabot dont les paroles avaient été composées par M. Paul Lachance. La chanson, texte et musique, a finalement été adoptée officiellement par vote des membres présents à la rencontre annuelle de l’Association tenue le 7 octobre 2012 à St-François-de-la-Rivière-du-Sud.

La musique accolée aux paroles de M. Paul Lachance a été composée par M. Yves Dionne, enseignant de musique, qui a gracieusement accepté de céder ses droits à l’Association. C’est Mme Sylvie Roy ( BK61502, membre #329 ), la soeur de ce dernier, qui l’a présentée elle-même aux membres réunis en assemblée qui ont immédiatement entonné le refrain à la mélodie entraînante. Dans l’enregistrement fourni par Mme Roy, une deuxième voix s’ajoutait à la sienne, celle de Mme Julie Carrier, sa belle-soeur.

À la suite de son adoption, des membres ont demandé à ce que la chanson-thème soit enregistrée et distribuée sur disque compact (CD). Comme il y eut unanimité relativement à cette proposition, le nouvel exécutif fera les démarches nécessaires à sa mise en oeuvre. D’ailleurs, Mme Dionne a offert son aide à cet effet, connaissant des ressources dans le domaine.

En attendant la publication du CD, voici la version-maison fournie par les auteurs…

Chanson des Chabot

par Sylvie Roy et Julie Carrier (interprètes) - Paul Lachance (paroles) - Yves Dionne (musique)

Paroles de la chanson des Chabot

Note : Deux corrections mineures ont été apportées au texte original (les mots en italique ont été ajoutés), corrections avec lesquelles l’auteur, M. Paul Lachance, s’est dit d’accord.

Refrain
Tous les Chabot qui vivent en Amérique
Viennent de France, pays de Mathurin,
Et quand ils fêtent, ils font de la musique,
On reconnaît les joyeux poitevins!

Couplet 1
Ils ont vécu sur la grande Île
Près de Québec, au Canada.
Ce n‘était pas toujours facile,
On faisait tout, même soldat!

Couplet 2
On y trouvait de jolies femmes
Qui savaient coudre et bien chanter.
Et si parfois venaient les drames…
On oubliait dans l’amitié…

Couplet 3
Grand Mathurin aimait Marie
Sa douce épouse au nom d’oiseau.
Cette «mésange» était l’envie
De tous les noirs étourneaux…

Couplet 4
Tous les Chabot aiment à rire
Avec les gens qui sont près d’eux.
Ce n’est pas cher un beau sourire
Et tout le monde en est heureux!

L’Association des Chabot