Les avantages des membres

Vous connaissez vos parents et vos grands-parents, mais qu’en est-il de vos ancêtres?

Aujourd’hui, nous disposons de toute la documentation amassée par les Archives du gouvernement du Québec qui nous permettent d’accéder à une foule de documents relatant les faits et gestes de nos ancêtres.

De plus, dans chacune de nos familles, une ou des personnes soucieuses du passé ont préservé l’histoire de leur lignée pour leurs descendants.

Saviez-vous que l’Association des Chabot peut vous aider dans vos recherches sur les Chabot?

À ce jour, nous avons répertorié, dans un logiciel de généalogie appelé Brother’s Keeper, 15 générations, près de 35 473 Chabot ayant Mathurin comme ancêtre commun et nous avons repéré et numérisé plus de 44 976 photos qui s’y rattachent. Nous possédons également des dizaines de documents de famille qui racontent autant d’histoires souvent émouvantes. Nous avons également développé le premier dictionnaire généalogique des descendants de Mathurin.

Tout ce matériel s’enrichit chaque jour et est à la disposition de nos membres.

Quel est le but de l’Association?

La mission l’Association des Chabot est de faire connaître l’histoire de nos ancêtres, Mathurin Chabot et Marie Mésangé, ainsi que de leurs nombreux descendants en Amérique, tout particulièrement. Elle permet de créer et de maintenir un lien entre les Chabot du Québec, du Canada, des États-Unis, de France, et de partout dans le monde.

Nous vous invitons à consulter les sections MISSION et HISTORIQUE de ce site web afin d’en apprendre plus sur le but, les objectifs et les fondements de l’Association des Chabot.

Qui peut être membre de l’Association des Chabot?

D’abord, il est important de mettre les choses au clair: il n’est pas nécessaire de porter soi-même le nom de Chabot pour adhérer à l’Association des Chabot. Au contraire! L’Association compte actuellement plusieurs membres qui ont d’autres patronymes, parce que leur père n’était pas un Chabot, même si leur mère ou leur grand-mère était une Chabot, par exemple. De plus, il va de soi que la très grande majorité des conjoints qui ne portent pas le nom de Chabot peuvent devenir membres!

L’Association des Chabot est ouverte à toute personne qui s’intéresse au patrimoine familial des familles souches du Québec. Évidemment, toutes les personnes d’ascendance Chabot, que ce soit du côté paternel ou du côté maternel, ou encore qui sont unis à des Chabot, sont plus particulièrement visées et invitées à adhérer à l’Association.

Nous souhaitons avoir le bonheur de vous compter parmi nos membres!

DEVENIR MEMBRE DE L'ASSOCIATION

Vous désirez devenir membre de l’association des Chabot et ainsi contribuer à sa mission tout en profitant des avantages exclusifs aux membres? C’est par ici!

Association des Chabot

Le but de l'Association des Chabot est de faire connaître l’histoire de nos ancêtres ainsi que de leurs nombreux descendants en Amérique, afin de créer et de maintenir un lien entre les Chabot du monde entier.