Claude Chabot

Président fondateur de l’Association des Chabot

Fondateur de L’Association des Chabot et auteur d’une banque informatisée et papier sur les descendants de Mathurin Chabot, premier arrivant et ancêtre commun.

Claude Chabot | Fondateur de l'Association des ChabotPeu de gens connaissent Claude Chabot, président fondateur de l’Association des Chabot. Claude était plombier de formation avant de prendre sa retraite en 2002, suite à des problèmes de santé. Syndicaliste pendant dix ans lorsqu’il travaillait, Claude avait toutes les qualités pour représenter un travailleur : diplomatie, persuasion, détermination; on pouvait toujours compter sur sa disponibilité. L’homme a vieilli, mais ses qualités ne se sont pas estompées pour autant.

Bien des gens dans leur jeunesse avait un passe-temps, le sien était de collectionner les timbres-poste et, après avoir vu ses albums, on sait qu’il y mettait beaucoup de méthode, de minutie et de patience. La généalogie étant devenue son violon d’Ingres à la retraite, il commença la généalogie de sa famille jusqu’à ce qu’un jour, des gens lui demandent s’il n’était pas apparenté avec un Chabot d’un tel village, et c’est à partir de ce moment-là, que ceux-ci se sont ajoutés à sa base de généalogie.

Au fil des ans, les rencontres se succèdent avec une multitude de Chabot; il ne compte jamais ses heures pour les connaître ou pour converser avec eux au téléphone. Discret lorsque les gens lui livrent un secret ou des évènements tristes ou sombres de leur vie, Claude a toujours su garder pour lui leurs confidences. Au fil du temps et des années, plusieurs Chabot se sont greffés à l’entourage de Claude; ils sont devenus plus que des connaissances, mais des amis. J’ai connu Claude en 2005, déjà plusieurs Chabot gravitaient dans l’entourage de cet homme; nous étions plusieurs à le pousser à former l’Association des Chabot et celle-ci a vu le jour le 1er juin 2007.

Après quelques années, sa santé se dégradant, il a laissé sa place à d’autres présidents, mais il a toujours gardé un œil sur ses successeurs afin de garder l’essence de l’association comme étant celle qui a pour but de réunir les descendants de notre ancêtre, tout en préservant leurs données sur un programme de généalogie (plus de 35,600 descendants de Mathurin Chabot ont été trouvés jusqu’à ce jour en 2020). Une fois l’an, depuis sa fondation, les Chabot se réunissent afin de garder leur association bien vivante et ainsi d’entretenir des liens amicaux avec ses membres. Certains s’en sont allés, mais ils ont laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de notre ami.

Les années passent et Claude a toujours cet engouement pour son hobby, les appels téléphoniques ne dérougissent pas et il continue de se déplacer pour rencontrer de nouveaux Chabot. Finalement, il est comme la devise de l’Association des Chabot, il aime bien aller au fond des choses.

Diane Chabot-Pard,

Collaboratrice et amie