Claude Chabot
Fondateur de L’Association des Chabot et auteur d’une banque informatisée et papier sur les descendants de Mathurin Chabot, premier arrivant et ancêtre commun.
Fils de Georges-Édouard Chabot et de Jeannette Brousseau
J’ai pris plusieurs années pour regrouper en un seul document les noms de milliers de Chabot qui sont les descendants directs de Mathurin. Je voulais laisser ma trace, moi aussi. Je voulais laisser un document de travail à ceux et celles qui voudraient un jour comme moi retrouver leurs ancêtres.
Dans chaque branche ou lignée, il semble y avoir une personne qui a le goût de conserver l’histoire de sa lignée; j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs de ces personnes, hommes ou femmes. Tous passionnés par l’histoire de leurs parents et grands parents, par la misère, la débrouillardise, la vaillance et la croyance de ces gens en une vie meilleure.
J’ai aussi accumulé des milliers de photos de différents Chabot, ainsi que plusieurs anecdotes sur leurs familles. J’ai accumulé ces données dans un programme de généalogie appelé Brother’s Keeper.
La maladie fut la bougie d’allumage de mes recherches. Et elle m’a obligé à apprendre l’informatique et à contacter des milliers de personnes pour leur vendre ma passion.
J’ai eu le goût de laisser l’histoire de leurs ancêtres en héritage à mes enfants et petits-enfants. Première surprise, un frère de mon grand-père avait marié une Chabot d’une autre lignée et voilà, de fil en aiguille j’en ai fait 17 ans de recherche, de loisir.
Je me suis découvert dans cette expérience. Et j’ai découvert plusieurs talents dont celui de Lucie Chabot, ma sœur et notre première secrétaire, qui a tout inventé pour notre association ainsi que Diane Chabot-Pard, qui fait partie de la lignée dont j’ai parlé plus tôt. Elle a travaillé autant que moi à bâtir l’Association, je peux en témoigner.