Maryo Tremblay

président depuis 2012

MEMBRE no. 275

Maryo Tremblay est le fils de Rosaire Tremblay et de Thérèse Chabot. Voici quelques raisons pour lesquelles il a souhaité, à mon avis, devenir membre puis président de notre Association.

Tout d’abord, c’est un vendeur de métier qui a développé des compétences en gestion et en service à la clientèle. Et ce qui est non-négligeable, il a très tôt développé un fort intérêt pour la généalogie et il possède une expertise dans le domaine de l’informatique.

Maryo Chabot-Tremblay, président de l'Association des Chabot depuis 2012Considérant que le recrutement de personnes aptes à assurer la bonne marche d’une association généalogique se révèle très difficile, la décision de Maryo d’accepter, en 2012, de prendre ma relève, lors du rassemblement de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a été reçue avec un certain soulagement.

Un premier petit problème se posait alors toutefois : faire accepter l’idée que Maryo ne porte pas le nom Chabot. Mais rapidement, la majorité s’est ralliée à ce choix : moi je suis un Chabot-Brousseau
par ma mère, tandis que, dans son cas, c’est la situation inverse, soit Tremblay-Chabot. Et il faut bien reconnaître que la filiation matrilinéaire a été négligée, sinon même complètement oubliée, en généalogie conventionnelle.

Un deuxième problème non moins sérieux concernait la direction d’un conseil d’administration composé de bénévoles apportant avec eux leur bagage d’expérience et leurs idées. Il a su affronter les réticences et les critiques avec patience et sang-froid, certaines que je confesse avoir formulées moi-même assez vertement et d’autres, exprimées par des membres pas toujours d’accord.

Après dix années de précieux services, il est encore, malgré le malheureux épisode de la pandémie, bien ancré au gouvernail de notre Association. À titre de fondateur, je suis bien placé pour vous livrer cet article qui se veut un coup de chapeau à un homme courageux, travaillant et fiable, qui a participé vaillamment et généreusement à la promotion du patronyme Chabot.

Je m’en voudrais de passer sous silence l’aide de son épouse Clémence Beaumont qui a soutenu son conjoint engagé dans cette mission, cela à chaque rassemblement pendant toutes ces années.

Merci, Maryo, pour ta force silencieuse.

Claude Chabot, membre no. 1
Fondateur de l’Association des Chabot

À la demande de Claude, j’ai le plaisir d’ajouter mon grain de sel à son laïus.

J’ai fait partie un certain temps du conseil d’administration dirigé avec, je dois l’avouer, un doigté assez remarquable par Maryo. Il avait des idées qu’il ne craignait pas d’exposer et de défendre. Il cherchait cependant toujours à convaincre plutôt qu’à les imposer.

Il est des sujets à propos desquels nous divergions d’opinion. Nous avons eu quelques différents, je l’avoue, qui m’ont éloigné un temps de l’Association. Mais mon humeur de Chabot s’étant rassise, notre relation est revenue au beau fixe. Avec Claude, je suis le premier à reconnaître la valeur du travail qu’il a accompli pour garder l’Association bien en vie et même la vivifier, en ces temps difficiles, et lui donner des ailes numériques pour étendre son champ d’action.

Je me joins donc au fondateur pour le féliciter pour ses accomplissements. Bravo Maryo !

Marcel Chabot, membre no. 96