Marie-France Chabot

Fiche personnelle

Née en 1950, elle a grandi au Lac Saint-Jean. Fille de Léopold Chabot et de Madeleine Labrecque, tous deux originaires de Saint-Lazare de Bellechasse.

mfchabot@association-chabot.com

Historique

Élue au C.A. en septembre 2022, elle a occupé la fonction de vice-présidente. Le 10 septembre 2023, après l’Assemblée générale annuelle, les membres du C.A. l’ont choisie comme présidente. Elle agi également à titre de secrétaire de l’Association des Chabot depuis février 2024.

Marie-France Chabot est née en 1950. Elle est la fille de Léopold Chabot et de Madeleine Labrecque, tous deux de St-Lazare. Elle a six sœurs et quatre frères. La famille a grandi au Lac-St-Jean. Elle habite Québec depuis 1976.

Marie-France est la conjointe de Jacques Couture (originaire de Ste-Claire) depuis 1979. Elle est la mère de Guillaume et Laurence Chabot-Couture. Elle a 5 petits-enfants (tous des garçons).

Elle détient un baccalauréat et une maitrise en psychologie (UQTR). Elle a enseigné la psychologie durant dix ans en milieu collégial.

Admise au baccalauréat en droit à l’Université Laval en 1987, elle a gradué en 1990. Membre du Barreau du Québec depuis 1991, elle a commencé sa deuxième carrière auprès de la Direction du droit autochtone du Ministère de la Justice du Québec. Elle est par la suite entrée à l’emploi de la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle y a exercé les fonctions de Responsable de formation pratique et de Directrice des programmes de premier cycle jusqu’en janvier 2005.

À partir de 1992, elle a acquis une formation et une expérience dans le domaine de la résolution amiable des conflits. Elle a agi de 1997 à 2007 comme médiatrice en matières familiale, civile et commerciale.

En 1997, elle a reçu le prix Louis-Philippe-Pigeon, décerné par le Jeune Barreau de Québec, pour son implication dans le domaine des modes non judiciaires de règlement des litiges et ses succès comme entraîneur en plaidoirie.

À partir de 2002, elle a développé une expertise en matière d’enquête sur des plaintes de harcèlement psychologique. Comme consultante, elle a mené plusieurs centaines d’enquêtes sur le mérite de plaintes de harcèlement psychologique déposées auprès des employeurs. En 2022, elle a reçu le Mérite du Barreau pour ses réalisations dans les domaines de la médiation et des enquêtes sur des plaintes de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Panier/Cart

L’Association des Chabot

Le but de l’Association des Chabot est de faire connaître l’histoire de nos ancêtres ainsi que de leurs nombreux descendants en Amérique, afin de créer et de maintenir un lien entre les Chabot du monde entier.

DEVENIR MEMBRE