Jean-Louis Chabot

Fiche personnelle

Né en 1940, à Saint-Lazare-de-Bellechasse.

Lévis, Qc
T. 418 838-0782
jlchabot8@gmail.com

Historique

Mes amis m’appellent Jean-Louis. On m’a donné le prénom de Jean-Louis, parce que j’avais des ressemblances tant aux Fortier du côté de ma mère (d’où le prénom Jean, mon grand-père maternel) qu’aux Chabot du côté de mon père (d’où le prénom Louis, mon grand-père paternel); je me suis enfargé souvent dans le trait qui unit les deux prénoms. C’est la raison pour laquelle les quatre enfants dont je suis le père n’ont pas de traits d’union entre leurs prénoms. L’aîné s’appelle Clément et ses autres prénoms sont « Jean » et « Michel »; ma fille s’appelle Noémie et ses autres prénoms sont « L’Une » et « Marie »; mon deuxième fils s’appelle « Gabriel » et son 2e prénom est « Gandalf »; le 3e fils a comme prénom « Moïse », celui du prophète, et non celui de la secte, auquel s’ajoutent les prénoms « Michaël », l’Archange, et « Lorian ».

Je suis né à Saint-Lazare-de-Bellechasse le 26 juillet 1940 et j’ai commencé ma première année du primaire à l’école du 8e rang. À l’automne 1947, et pour le reste du primaire, nous (mon frère Claude et ma sœur Gisèle ainsi que trois enfants de la famille de Jos. D. Chabot) sommes allés à l’école du Petit Buckland où il ne restait plus que 5 élèves. Au mois de septembre 1952, j’entrais au Séminaire Saint-Sacrement à Terrebonne et j’y commençais mon cours classique. En août 1957, j’entrais au noviciat des Pères du Saint-Sacrement à Sainte-Foy et en septembre 1959 au scolasticat à Montréal. J’ai quitté le scolasticat et la soutane le 21 juin 1961. En septembre 1961, j’entreprenais ma première année d’enseignement à l’école secondaire de Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse de Blainville, et au mois de septembre 1962, j’entrais à l’Université de Montréal en Sciences sociales où j’ai obtenu mon baccalauréat en sociologie au printemps 1965 avant d’entreprendre à l’automne ma maîtrise en sociologie. Mes recherches pour mon mémoire de maîtrise — dont le titre provisoire était Syndicalisme et coopération agricoles, sociologie d’un conflit — étaient centrées sur le syndicalisme et la coopération agricoles.

Au mois d’août 1966, j’entrais au service de l’Union catholique des cultivateurs (l’UCC), devenue l’Union des producteurs agricoles (UPA) avec le titre de chef du secrétariat, secrétaire du conseil d’administration, et chargé de projet de la réforme des structures du syndicalisme agricole. En janvier 1968, je devenais directeur régional de l’UCC des Laurentides, poste que j’ai quitté à la fin du printemps 1973 pour m’établir sur une ferme maraîchère à Saint-Rémi de Napierville. À compter de l’automne 1973, pendant les saisons d’automne et d’hiver, j’ai été chargé de cours de sociologie : Problèmes sociaux au Cégep Bois-de-Boulogne, Sociologie du Québec au Cégep Lionel Groulx, et Méthodes de recherche en sociologie au Collège Jean de Brébeuf. À l’automne 1975, ma femme et moi faisions l’acquisition de l’ancienne propriété de Joseph Labbé, au fond du 5e rang Est à Saint-Nérée-de-Bellechasse, pour effectuer un véritable retour à la terre à l’ancienne, où nous avons emménagé au début de juillet 1976.

Le 1er mars 1983, j’entrais au service de la municipalité de Saint-Nérée, comme inspecteur municipal à temps partiel pour les permis de rénovation et de construction et pour les installations septiques, poste que j’ai occupé sans interruption jusqu’au 1er janvier 2007. Au premier avril 1985, s’est ajouté le poste de secrétaire-trésorier, tâche que j’ai assumée jusqu’au 30 juin 2007.

De la fin d’avril 2008 à la fin de novembre 2010, j’ai agi comme employé saisonnier à mi-temps à titre de coordonnateur des cours d’eau pour la MRC de Bellechasse.

C’est avec enthousiasme que j’accepte mon élection comme administrateur de l’Association des Chabot et que je me joins à l’équipe de direction.