
Alain Chabot

Historique
Je suis né à Québec en 1951 et y ai demeuré jusqu’en 1966 quand ma famille a déménagé à Rimouski et c’est d’ailleurs au Séminaire de Rimouski que j’ai terminé mes études secondaires entamées en 1962 au Séminaire des Pères maristes (Sillery) puis poursuivies au Séminaire Saint-François (Cap-Rouge). Toutes mes études subséquentes ont été faites à Rimouski, d’abord au CÉGEP (1967-69), puis à l’UQAR (1969-75) où j’ai obtenu un Baccalauréat spécialisé en biologie et une Maîtrise en océanographie.
À l’été 1975, je suis allé m’établir à Halifax où j’avais décroché un emploi au Laboratoire de l’Atlantique du Conseil national de la recherche. J’ai vécu 3 ans à Halifax avant de prendre un emploi pour une compagnie privée (Marine Colloids, maintenant Les Algues acadiennes) dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Après une année à ce poste, j’ai entrepris une carrière de 37 années à l’Université Sainte-Anne, à la Pointe-de-l’Église, N.-É., d’abord comme professeur de biologie, puis à partir de janvier 2009, en tant que doyen de la Faculté des arts et des sciences. À partir de juillet 2011, s’est ajouté le poste de doyen de la Faculté des programmes professionnels. Durant mes années à l’université, j’ai été très impliqué dans le syndicat des professeurs et comme représentant dans les fédérations nationales et provinciales. Au moment de prendre ma retraite en 2016, je suis revenu m’établir à Québec.
J’ai contribué à la descendance de Mathurin avec deux garçons (Dominique et Xavier) et mon fils aîné a aussi mis la main à la pâte avec ses deux garçons (Arthur et Allistair).