ASSOCIATION DES CHABOT
« Tous les Chabot qui vivent en Amérique viennent de France,
pays de Mathurin, et quand ils fêtent, ils font de la musique,
on reconnaît les joyeux poitevins! »
Refrain - Chanson des Chabot

Fondation de l'association

Au cours des années, Claude Chabot, le président-fondateur de l’Association, a patiemment constitué un répertoire des milliers de descendants de Mathurin Chabot, l’ancêtre de la très grande majorité des Chabot d’Amérique. Ces données ont été récoltées par téléphone et Internet, dans les journaux, par contacts personnels ainsi que par des recherches à la Société généalogique de Québec.

Afin de partager cette richesse, il a décidé de lancer un appel à tous. C’est ainsi que le 1er juin 2007, neuf personnes se réunissaient au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec. Aidées d’une conseillère des familles souches du Québec, ils posaient les jalons de la future Association des Chabot.

Couronnement des travaux de ce comité provisoire, l’Association des Chabot a reçu ses lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec le 18 juin 2007 sous le numéro : 1164506231. Elle est membre de la Fédération des familles souches du Québec depuis le 28 juin 2007 sous le numéro : 286. Elle s’est par la suite dotée de RÈGLEMENTS dont la version définitive a été remise aux membres lors de l’assemblée annuelle qui a eu lieu à Saint-Lazare-de-Bellechasse le 28 septembre 2008.

Fondateurs

Les membres fondateurs
Eddy (#4)
Lucie (#8)
Claude (#1)
Nicole (#6)
Luc Chabot (#10)

Réunion de fondation de l’Association des Chabot

Première rencontre le 1er juin 2007 à l’Université Laval

fond4m

Trois membres de la première équipe

De gauche à droite :
Lucie Chabot (#8, secrétaire)
Réjeanne Boulianne (directrice générale de la Fédération des familles souches)
Nicole Chabot (#6, trésorière)
Claude Chabot (#1, président-fondateur)

ph. Eddy Chabot 115

Eddy Chabot (# 4)

Membre fondateur de notre Association qui a occupé le poste d’administrateur au conseil d’administration provisoire.

fond3h

Trois hommes heureux de voir leur rêve se réaliser, au moment où ils assistaient à la réunion de Fondation de l’Association des Chabot le 1er juin 2007.

De gauche à droite :
Jacques Chabot (#7, de St-François de Montmagny)
Paul-Henri Lachance (abbé, #2, qui a écrit un document sur Mathurin Chabot)
Léandre Chabot (#5, de Montmagny)

fondluc

À gauche :
Luc Chabot #10, directeur

à droite :
M. Jacques Chabot #3, de Ste-Marie-de-Beauce qui a fait un don de 200.00 $ pour défrayer l’enregistrement de notre Association au Gouvernement lors de la réunion du 1er juin 2007.

fondlpat

Le document officiel de notre Association

Reçu vendredi le 22 juin 2007.